Matériaux #2 Recyclage au Sénégal
13/09/2017
En juillet 2015, je suis partie pour Saint-Louis au Sénégal avec l'organisme Aibene (Action Internationale de Bénévolat et d'Ecotourisme) pour participer au chantier de la construction d'un centre socio-éducatif mené par ADS (Association pour le Développement et la Solidarité).
Alioune Fall a créé ADS pour venir en aide aux enfants talibés et adolescents des rues afin de favoriser leur intégration sociale et professionnelle.
L'association oeuvre à offrir à ces jeunes ce que leurs parents ou marabout ne peuvent pas toujours assumer : " des soins primaires de santé, des repas équilibrés, des douches, des jeux socialisants et des cours d’alphabétisation.
Ses membres dispensent également des formations de prévention (cours d’éducation sexuelle, informations sur les addictions) et professionnelles (batik, gestion de petit commerce) aux adolescents du quartier. " ¹
Le terrain acquis par ADS en mars 2015, se situe dans le quartier de Darou, l'un des plus pauvres de la ville.Saturé de déchets, le site offre une matière première que 3000 Ecomen a su valoriser. En effet, spécialisé dans l'éco-construction mélangeant terre et déchets, l'association française souhaite mettre a profit le recyclage dans le bâtiment.
En suivant le principe d'utiliser ce qu'il se trouve sur place pour bâtir, 3000 Ecomen propose une solution "Zero Energy". La technique ne nécessite pas d'espace de stockage, ni de machines, d’électricité ou d'eau. 100% local, cette solution offre des possibilités de construction à moindre coût.
Durant l'été 2015, le chantier a été assuré par les bénévoles d'ADS, formés par un maçon de 3000 Ecomen, ainsi que des stagiaires envoyés par Afrique Pleine d'Avenir (APA), la Guilde du Raid et Aibene.
Le futur bâtiment se compose d'une grande salle d'un côté et des sanitaires et douches de l'autre.
Les fondations sont faites de pneus usés, remplis de déchets ainsi que de graviers (pour la partie enterrée) et de sable (pour les trois rangées hors-sol).
Le plan simple permet de monter rapidement les murs d'ossatures fait de sacs récupérés, remplis d'un mélange sable et ciment. Ils sont ensuite tassés et ferraillés entre eux par des tiges métalliques. Disposés en quinconce, les coussins de ciment durcissent après plusieurs jours pour s'apparenter à des briques.
D'autres déchets sont compactés dans l'enceinte des murs avant d'être recouverts de sable. La dalle sera coulée par dessus.
Malheureusement, le terrain situé en zone inondable à subit la saison des pluies fin août 2015, fragilisant les fondations et les murs fraîchement montés.
« Sans perdre espoir, nous avons changé de stratégie pour la suite du chantier en adoptant le mode de construction du quartier, en parpaing, avec un entrepreneur Sénégalais » positive Alioune Fall en avril 2016.
La construction avance aujourd'hui au rythme du passage des voyageurs solidaires.
« Sans perdre espoir, nous avons changé de stratégie pour la suite du chantier en adoptant le mode de construction du quartier, en parpaing, avec un entrepreneur Sénégalais » positive Alioune Fall en avril 2016.
La construction avance aujourd'hui au rythme du passage des voyageurs solidaires.
Travailler sur ce chantier m'a permis de découvrir une technique de construction originale et innovante. A l'heure où chaque bâtiment fait l'objet de bilans énergie grise et carbone, l'idée recyclage de 3000 Ecomen est une solution peu érnegivore et astucieuse.
Elle m'a aussi amené à me poser des questions sur l'emploi abusif du plastique dans nos vies quotidiennes ainsi que sur son usage si fugace. Une pollution trop importante est générée par le système du "jetable" et j'ai vu ici comme dans les eaux océaniques les dégâts de ce matériau si envahissant. Il se cache un peu partout, dans le sur-emballage, l'usage unique ou les objets à l'utilité relative. Face à constat, j'ai diminué l'emploi de plastique et cessé les achats inutiles et compulsifs m'efforçant de considérer aussi l'impact de ma consommation sur l'environnement.
Pour aller plus loin :
Afrique Pleine d’Avenir3000 Ecomen
Sources :
Aibene, 3000 Ecomen, ADS
Photos :
Aibene, Clotilde Vidal, 3000 Ecomen
¹ Aibene, présentation de l'Association ADS
Inscription à :
Articles (Atom)